MIXITE
La Fédération française de cyclotourisme agit concrètement pour une pratique du vélo ouverte à toutes et tous. Elle encourage la mixité au sein des clubs, promeut l’égalité femmes hommes et soutient activement l’engagement des femmes grâce à des actions de formation, de valorisation et des activités partagées.
RENCONTRES MIXITE
Comme chaque année, le COREG Nouvelle-Aquitaine organise une rencontre conviviale dédiée à la promotion de la pratique féminine du cyclotourisme, ouverte bien entendu à toutes et à tous, dans un esprit de partage et de mixité.
En 2026, le Comité départemental de la Haute-Vienne aura le plaisir d’accueillir les participantes ainsi que leurs accompagnants à Rochechouart. À cette occasion, les clubs sont invités à organiser, s’ils le souhaitent, un voyage itinérant au départ de leur département afin de rejoindre Rochechouart le samedi 6 septembre 2026.
Le dimanche, le club local proposera une randonnée cyclo-découverte de 37 km, accessible à tous les niveaux, permettant de découvrir les paysages et sites remarquables du territoire. La rencontre se conclura par un pique-nique convivial, moment privilégié d’échanges et de partage entre cyclotouristes.
Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.
Vous pouvez dès à présent télécharger le bulletin de participation.
TOUTES A LEDEUIX 2025
La concentration féminine de Nouvelle Aquitaine s’est tenue les 13 et 14 septembre 2025 à Ledeuix, près d’Oloron ( 64 ), sous l’organisation exemplaire du Codep 64 et d’une quarantaine de bénévoles. Dix départements ont rejoint le site par des voyages itinérants, assurant la logistique de leurs groupes. L’événement a rassemblé 130 participantes et 60 accompagnateurs, dont quatre tandems avec des personnes déficientes visuelles, une première pour cette manifestation.
Les Landes, fortement représentées, ont effectué un parcours itinérant ponctué d’un pique-nique à Sauveterre-de-Béarn. Placé sous le signe du sport santé, de la mixité et de l’inclusion, le rassemblement s’est poursuivi le dimanche par une cyclo découverte à travers des sites remarquables comme Lucq-de-Béarn et Navarrenx. Le week-end s’est conclu par un pique-nique au château de Laas. La météo favorable, l’ambiance conviviale et les moments de partage ont marqué cette édition, laissant déjà entrevoir avec enthousiasme celle de 2026.